User Tools

Site Tools


apps:trello

Trello

Trello

Présentation

Trello est un outil de gestion de projet en ligne inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d'une planche à l'autre, traduisant leur avancement.
La version de base est gratuite, tandis qu'une formule payante permet d'obtenir des services supplémentaires.

Méthode Kanban

Présentation

Dans le développement de logiciel, un système Kanban virtuel est utilisé afin de limiter les tâches-en-cours. Bien que le nom Kanban provienne du japonais, qu'il puisse être traduit comme “carte de signalisation”, et que l'on utilise des cartes dans la plupart des mises en application de Kanban au développement de logiciel, ces cartes ne fonctionnent pas comme des signalisations dont on se servirait pour tirer plus de travail. Elles représentent des éléments de travail.

C'est une approche augmentée et évolutive des changements de processus et de systèmes au sein des organisations. Elle emploie un système de tirage limité de tâches-en-cours comme mécanisme central, afin de déterminer les processus du système et stimuler la collaboration dans le but d'une amélioration continue du système.

Cinq pratiques centrales

Visualiser

La visualisation du workflow (flux de travaux) et sa matérialisation permettent de comprendre comment fonctionnent les processus. Un moyen courant de visualiser le workflow est d'utiliser un tableau avec des colonnes. Les colonnes représentent différents stades et étapes.

Limiter le nombre de tâches en cours

La limitation des tâches suppose que le système de tirage est mis en application sur une partie ou sur l'ensemble du workflow. Le système de tirage servira de stimulus principal pour les changements continus, augmentés et évolutifs du système.

Gestion du flux

Le déroulement du travail à travers chaque stade du workflow doit être suivi, mesuré et rapporté. En gérant activement le workflow, les changements continus, augmentés et évolutifs apportés au système peuvent être évalués.

Rendre les normes de processus explicites

Établir les règles et recommandations par la compréhension des besoins et le suivi des règles. Les normes détermineront quand et pourquoi un ticket est déplacé d'une colonne à une autre.

Utiliser des modèles pour reconnaître les opportunités d'amélioration

Lorsque les équipes partagent une compréhension des théories sur le workflow, le processus et le risque, elles pourront comprendre les problèmes et proposer des actions d'amélioration.

Tutoriels

Grafikart : Trello

Modèles

apps/trello.txt · Last modified: 2020/09/16 10:35 (external edit)